• White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
  • White Spotify icon
  • Deezer - White Circle

2020: annus horribilis?


Entre pandémie mondiale et sorties d'albums, retour sur une des années les plus sombres - et paradoxalement lumineuses - pour le label ToMars et ses artistes.





JANVIER - MARS



  • Artistes musicaux


Pour bien commencer l'année, Empty7 sort son plus gros succès (encore aujourd'hui), "Anesthésié", piano-voix très bien accueilli. Puis il enchaîne très vite avec son premier album "VISION", trois semaines plus tard, le 13 mars. Malheureusement, cette date coïncide avec le week-end de mise en place du premier confinement en France et semi-confinement en Suisse. 4 dates de concerts, plusieurs tournages et déplacements sont annulés, la pentae fatale. Mais cela n'empêchera pas à l'album "VISION" de se bien faire entendre en Suisse, France et Belgique.

Plusieurs interviews sortent, chez Tataki et l'Abcdrduson notamment, ce qui permet a Siete de se faire connaître de manière plus approfondie dans l'underground francophone.







Vision, par Titouan Garnier © Gaamb


NM sortira aussi en début mars un de ses meilleurs morceaux, "21h30" avec Stein à la prod. Un single très apprécié qui nous rappelle combien la mélo c'est facile pour le jeune artiste.


Du côté d'I.D, il fera une apparition sur le morceau "Interlude 121" sur l'album du 7, mais également sur le morceau "Bolide" avec Kaizoku et 1920johnny (avec notre 98 à la prod national).


En parlant de ça d'ailleurs, 98ondatrack placera des prods pour Mendosa, I.D et Empty7 (liste non-exhaustive), et pareil pour Stein qui se verra sur des morceaux de tous les artistes de La 121.





Nous n'aborderons pas le sujet de Spectre.wav, qui a mixé/masterisé la moitié de ce qui s'est fait dans la ville à ce moment-là, mais surtout l'album "VISION", sur lequel il aurait passé plusieurs semaines en heures cumulées, quel charbon!



  • Artistes visuels


Moonchild se verra shooter de partout, Osuri, Lumos Gang ou encore La 121, sa gestion des lumières étant scrupuleusement bien gérée, c'était logique.


Drapeaunoir, quant à lui, multipliera les collaborations avec notamment Essenscorp, Alexzboli ou encore le groupe Ayamodelss.


Très active sur son compte, Naomi publiera de nombreux portraits tout au long de l'année (et plus encore), pour le plaisir de nos yeux, mais elle sera surtout le sujet d'un reportage RTS chez "Nouvo", nous vous laissons l'occasion de le (re)visionner ici.


Naomi pour Nouvo © RTS / Artiom Missiri


Gotenzo se rendra sur le shooting de la cover d'Empty7 (accompagné de Drapeaunoir d'ailleurs), où il réalisera une vidéo à ne surtout pas louper.


Du côté de Mxdgirl, les shootings seront nombreux, et tout plus qualitatifs les uns des autres!


Le fondateur de ToMars, Gaamb, malgré la gestion du label qui prend beaucoup de temps, arrivera à fournir un travail remarquable sur la DA visuelle d'Empty7 sur "VISION", il est à la cover mais également à la réalisation du clip de "Anesthésié" et de "Jardin d'Eden".


Armé de sa caméra et de beaucoup de passion, Tanguy se retrouvera à la réalisation de

plusieurs clips également, dont celui de Flowlly & Lica et Dibby Sounds, des visuels très punk/rétro colorés qui nous font toujours autant kiffer.



Maymotion, pour conclure ce semestre, aura eu la chance d'écouter "VISION" en avant-première et de nous fournir un visuel très léché de la première écoute.


Dibby Sounds pour Tanguy Pichon





AVRIL - JUIN



  • Artistes musicaux


Empty7 continue de faire parler de lui, comme par exemple sur Mouv ou sur Check, pendant que le confinement suit son cours. Il n'aura que très peu d'actualités, à part la sortie du dernier morceau de la série "#Bouhbier"sur la chaîne de Let's Get It films.

Mais cela n'empêche pas I.D de sortir un gros morceau intitulé "Tour de la ville", dans lequel on peut le voir rider dans Genève, la nuit, et partager ses pensées. Stein à la prod, Spectre.wav au mix et master.


Dans cette période encore, beaucoup de tournages et de dates de concerts sont reportés, mais cela ne freine pas les artistes du label.


Spectre.wav, en plus de tout le travail fourni autour de lui, sortira un morceau exclusif sur instagram et YouTube avec Empty7, "Cramé", un banger comme on les aime.


98ondatrack se trouvera à la prod de plusieurs morceaux, dont C.C.C de son ami Yahziz, mais aussi de plusieurs bijoux de 1920johnny ou de Dma-h et Pepito.

98 bien entouré pour C.C.C.



  • Artistes visuels


Mxdgirl aura un trimestre très chargé et, cette fois-ci, elle sera contactée par l'influenceur Birdyy pour réaliser les clichés pour ses collaborations avec différentes marques, telles que Marshall ou encore Adidas. Bravo à elle!


Drapeaunoir renouvelle sa collaboration avec Ayamodells et est interviewé par Epic Magazine, aux côtés de Naomi également.





JUILLET - SEPTEMBRE



  • Artistes musicaux


Le 18 août, I.D a été invité par Slimka et Tataki pour venir performer sur scène lors du "Summer Vision Tour" organisé par ces derniers. Accompagné de son collègue Empty7, I.D a su mettre le feu en l'espace d'une quinzaine de minutes. Quel show!















I.D et Empty7 pour le Summer Vision Tour © Sacha Roth / Tataki



A ce moment-là, Empty7 recommencera également à s'activer, puisqu'il sortira un gros single estival, "Toute la night", qui « sauvera l'été » comme certains se sont amusés à le dire en commentaires. Le clip accumule aujourd'hui quelques 130k vues et plus de 60k streams, mais ce n'est pas tout, puisqu'il sortira le premier extrait de sa mixtape "ZON" accompagné du loup de la Servette, Az.i: "Day N Night". Un gros banger pour bien commencer la seconde moitié de l'année.


Az.i et Empty7 sur le tournage de "Day N Night"

© Brandon Ferro


Il livrera également un freestyle exclusif pour Red Bull Suisse sur leurs compte instagram et répondra à quelques question de François Graz (big up!), interview à retrouver sur leur site.

Il se produira aussi au OnLive Festival en tant que Guest Spécial, malgré une météo peu clémente.


NM, très présent aussi, sortira un freestyle sur la prod de "Mockingbird" d'Eminem qui aura beaucoup fait parler de lui, "Réel", avant d'envoyer son premier projet "Jeune loup" le vendredi 25 septembre, accompagné du clip "Radar" qu'il a réalisé à Paris. Un projet très prometteur, nous montrant à quel point NM a faim.



Spectre.wav s'occupera du mix et du master de nombreux morceaux, tous ceux de La 121 (comme toujours), de Sabes ou encore Skoob et Zecca, mais surtout de l'album "Jeune loup" de NM.



  • Artistes visuels


Une des très grosses actualités de ce trimestre est celle de Drapeaunoir.

En effet, il a eu l'opportunité de voir certains de ses plus beaux clichés aux côtés de très grands photographes lors de l'exposition "Blak Art Matters" au MAAG Halle de Zürich, nous en parlions ici, quelle fierté!






Gaamb sera à la réalisation de la cover puissante de l'album "Jeune loup" de NM, dommage que nous n'ayons pas de "making-of" pour celle-ci.


Moonchild aura l'opportunité d'accompagner Sirak Ghere lors du tournage du court-métrage "La mauvaise herbe", sorti sur les réseaux récemment.

Lors du meet-up organisé par Empty7 et le Label, Gotenzo s'est rendu sur place pour réaliser un "BTS", et il en vaut le détour.





OCTOBRE - DECEMBRE



  • Artistes musicaux


Nous entrons ici dans un trimestre très chargé, pour beaucoup d'individualités du label.

Empty7 aura l'opportunité d'être écouté par Amin et Hugo sur leur chaîne, puisqu'ils feront une première écoute de son titre "Anesthésié", ce qui lui donnera une très forte exposition. Encore merci à eux!



Il annoncera très peu de temps après qu'il sortira un projet en mi-novembre, "ZON", sur lequel il a travaillé pendant le confinement. Le projet, très bien accueilli, sortira en même temps que le clip de "Loin d'ici" avec le duo Mavie, nous en avions parlé ici.

L'EP sera aussi l'occasion pour Empty de sortir une capsule de textiles avec la marque PaoPao, qui a très vite fait sold out, nous n'avons pas tous pu avoir notre sweat...

Pour avant 2021, il semblerait d'ailleurs qu'Empty7 nous prépare quelque chose, mais quoi?


Spectre.wav sera encore aux manettes pour toutes les sorties des artistes du label, mais il se concentrera surtout sur l'EP "ZON" d'Empty7, puisqu'il le mixera et le masterisera en entier et le produira en bonne partie également. Il s'occupera aussi de l'album "Atmosphère Peace" de Lexa, sur lequel on peut retrouver des prods du fantôme de La 121, mais aussi une intervention de la cagoule.


NM sera présent sur deux morceaux de "ZON", "Demain" avec Empty7, et "Avouer" qui semble servir d'interlude, mais nous aimerions beaucoup voir ce morceau en entier, n'est-ce pas NM ?


I.D quant à lui, très silencieux, semble s'activer puisqu'il a tout récemment publié un clip sur son compte instagram intitulé "IDrill #1", est-ce que cela veut dire qu'il est de retour? Qui sait. Il est tout de même important de noter sa performance sur l'EP de son collègue sur le morceau "Pas les mêmes".



  • Artistes visuels


Maymotion sera à la réalisation du clip "Billets" de Nostcha.


Gotenzo s'occupera du montage de deux interviews importantes, une de NM et Empty7 chez NAYUNO, et une autre (hillarante) de La 121 pour le Label.


Mxdgirl, derrière son appareil, s'est entourée du fameux duo

"Thonny" (composé de Thomas Rossier et de Lenny Izaguire) pour faire de beaux visuels et nous divertir dans cette période spécialement ennuyante.















"Thonny" selon Alexandra Christin © Mxdgirl




En somme et malgré tout, 2020 a été une année paradoxalement bonne et tout cela c'est aussi grâce à vous! Merci encore pour votre soutien sans failles et votre engagement auprès de nos artistes.


Faites attention à vous, profitez des fêtes pour vous reposer, car en 2021 nous aurons beaucoup de choses à rattraper...


N'oubliez pas de respecter les gestes barrières,

A bientôt.


Toute l'équipe ToMars.